Campagne nationale pour défendre le Service Public de l’Énergie
à l’initiative des CCE ENEDIS, GRDF, ENGIE SA, EDF SA et COMMERCE EDF SA

Les élus des comités d’entreprise d’EDF SA, ENEDIS, GRDF, ENGIE SA, souhaitent interpeller les maires de France sur les propositions législatives de la Commission européenne ainsi que sur les décisions gouvernementales remettant en cause le service public de l’électricité et du gaz.

l’électricité et le gaz naturel ne sont pas des biens marchands comme les autres et relèvent du service public, dans le respect de l’intérêt général. Les missions de service public ne peuvent
se réaliser dans une logique de recherche du profit à court terme.
La réforme des marchés de l’énergie à l’horizon 2030 proposée par la Commission européenne (dite « 4e paquet ») :

• Est en opposition à certains principes essentiels de service public et d’égalité de traitement en vigueur en France. Elle impose, notamment, la fin des tarifs réglementés.
  • Est une menace sur l’avenir des entreprises du secteur et sur la sécurité d’approvisionnement de l’énergie qu’elles assurent.
  • Est une menace sur le travail et sur les modèles sociaux, avec des situations de dumping social inacceptables.

Dans le cadre de cette campagne nationale, retrouvez en pièces jointes la proposition de texte envoyée au maires de France, ainsi que le projet permettant d’adopter une délibération en faveur d’un service public de l’énergie.
L’ensemble des expressions seront rendues publiques sur un site internet spécifiquement dédié au grand public accessible à l'adresse www.oui-au-servicepublic-gazelectricite.fr
Les conseillers municipaux, de façon individuelle, ont également la possibilité de signer la pétition.

Le magazine de 4 pages élaboré par les Comités Centraux d’Entreprises est à diffuser massivement aux salariés.